Le wing foil continue de gagner le cœur des amateurs de sensations extrêmes. Certains pratiquants sont quasiment des débutants en surf tandis que d’autres sont déjà familiers avec les planches de surfs. Voici les étapes d’apprentissage et les quelques conseils pour bien pratiquer le wing foil.
Les différentes étapes pour apprendre le wing foil
Il est nécessaire d’y aller étape par étape pour savoir comment débuter le wing foil. L’apprentissage commence sur le sol où les débutants apprennent à manier l’aile. Il y a, en effet, des bases techniques à acquérir pour garantir un minimum de confort une fois sur l’eau. C’est l’occasion pour eux de se familiariser avec les gestes et les manœuvres. Le maniement du wing permet surtout aux surfeurs de maîtriser les types de vents et l’apprentissage au sol aide à se déplacer plus facilement avec son équipement. L’étape suivante est la mise à l’eau, c’est-à-dire un démarrage sur la planche. C’est là que les leçons de wing foil deviennent plus intéressantes.
En effet, les apprenants devront savoir positionner leur aile dos au vent, à se mettre à genoux sur la planche et à trouver un point d’appui. La position des pieds étant importante, l’instructeur ne manquera pas de guider les débutants pas à pas sur leur planche. Il faut noter que le wing foil est un sport très complet et qu’une préparation physique s’impose pour éviter les mauvaises surprises. Une fois à l’eau, et une fois avoir trouvé le bon équilibre, l’étape suivante consiste à naviguer avec la planche qui sera encore en contact avec l’eau. Ce n’est qu’après que l’on peut prendre de la vitesse et commencer à décoller.
Les Top conseils pour bien débuter en wing foil
En wing foil, tout est question d’équilibre et coordination. Il y a plusieurs façons de travailler ces deux aspects (la proprioception) sans passer par l’épisode où l’on tombe sans cesse sur l’eau. Les débutants devront apprendre à pomper leur planche sans foil et sans aile au début. Quelques va-et-vient près de la plage ne feront pas de mal. Il est aussi recommandé de pratiquer sur un spot d’eau flat avec un vent faible (moins de 1 nœud). D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre des conditions météorologiques favorables pour surfer avec le wing foil. Le choix du matériel de wing foil est aussi essentiel pour réussir ses débuts et progresser rapidement.
Une planche, une aile et un foil non adaptés au niveau des débutants rendront encore plus difficile l’apprentissage de ce sport de glisse. Il faut acheter une planche assez volumineuse qui puisse supporter son poids pour avoir une bonne portance. Ce type de planche est d’autant plus facile à équilibrer et à pomper. Pour le foil, il vaut mieux opter pour un foil avec une ailette large afin de gagner plus facilement en vitesse. Enfin, le choix de l’aile doit correspondre au spot de vent sur lequel on souhaite pratiquer. La règle de base est que plus le vent souffle fort, plus la surface de l’aile doit être petite.